On retrouvera pendant le week-end des sportives et sportifs français, anglais et belges, médaillés, confirmés, prodiges ou espoirs dans toutes les disciplines de glisse suivantes :

Le BMX Freestyle ou Flat : cette discipline est l’une des plus spectaculaires des sports de glisse urbaine. Le BMX est apparu en 1968 en Californie, inspiré par le Motocross, très populaire à ce moment-là. Le BMX Freestyle se décline en plusieurs catégories : le flatland (expression libre et artistique sur une surface plane), le street (pratique libre et utilisation des mobiliers urbains), le park/bowl (pratique technique utilisant des modules en courbes et plan inclinés).

Le skateboard : longtemps utilisé comme simple mode de déplacement, le skateboard est aujourd’hui pratiqué sur des espaces aménagés et les sensations de liberté qu’il procure attirent de plus en plus de jeunes. Reconnu sport de Haut Niveau après l’annonce de son intégration au programme olympique en 2016, le skateboard a fait sa première apparition sur le plus grand événement sportif mondial aux JO de Tokyo !

La trottinette Freestyle : considérée à ses débuts comme un jouet ou un simple moyen de déplacement, la trottinette est aujourd’hui une discipline sportive en vogue qui permet de réaliser de nombreuses figures telles que les tailwhips, bartwists et autres slides. Autant de figures acrobatiques qui s’effectuent dans les airs ou sur les trottoirs…


Le roller Street, roller freestyle et roller Slalom : alors que le compétiteur en roller Street (dit aussi roller agressif) se surpasse toujours plus sur la rampe à spine, le bowl, l’environnement urbain ou le Skatepark pour réaliser ses figures acrobatiques, sauts et glissades, le sportif en roller Slalom (dit speed slalom roller) doit slalomer le plus vite possible une série de 20 plots écartés de 80 centimètres avec la figure de son choix (généralement la figure d’un pied en marche avant est utilisée).
Le skimboard : est un sport de glisse sur le sable mouillé à marée basse. L’activité ressemble en de nombreux points au surf, mais elle est accessible à un plus large public.

Le freerun : est un sport proche du parkour, créé par Sébastien Foucan, qui intègre des acrobaties comme les saltos et d’autres mouvements qui ont rapport avec la gym. Le freerun recherche l’esthétisme au contraire du parkour qui recherche l’efficacité. Quelques figures : le Wall-flip (ou mérinos) est un salto arrière avec un appui du pied contre un mur ; le Palm-flip est un salto arrière avec un appui des mains contre un mur, le Coup de pied à la Lune ou Mortale consiste à envoyer une jambe en l’air pour effectuer un salto arrière, l’Aerial est une roue sans les mains…

Le wingfoil : est un nouveau sport en pleine explosion en raison des sensations qu’il procure en particulier celle de « voler au-dessus de l’eau ». Il s’agit d’une aile légère que l’on tient à bout de bras, debout sur une planche compacte équipée d’un hydrofoil, sans lignes, sans mât, sans aucune connexion avec la planche. Ce sport de glisse, très accessible, combine les disciplines du windsurf, du kitesurf ainsi que du foil. Une nouvelle façon de glisser…

Le Char à voile : procure des sensations de vitesse inoubliables dès les premières minutes de roulage. L’école de char à voile de Camiers, comme d’autres sur la Côte d’Opale, est réputée dans son domaine et prépare de nos nombreux jeunes champions de France ou d’Europe !

La Slackline : est une pratique sportive s’apparentant au funambulisme. Elle s’en distingue cependant clairement par l’utilisation d’une sangle élastique en polyester, ainsi que par l’absence d’accessoire de type balancier et d’une absence de stabilisation de la sangle. La slackline invite à y progresser en équilibre, mais aussi à y réaliser d’innombrables figures utilisant parfois le rebond, ce qui la rapproche d’un trampoline long et étroit. Ce sport est lié aux pratiques de l’escalade, des sports de glisse, du funambulisme au cirque, ou de certains agrès de gymnastique comme le trampoline ou la poutre.